Comment empêcher le contrôle de son ordinateur à distance par un intrus?

Dans la majorité des cas, le contrôle de son ordinateur à distance par un intrus se fait sur les ordinateurs qui sont branchés en réseau, c'est-à-dire sur des ordinateurs qui sont connectés entre eux et qui peuvent contenir des répertoires ou des disques durs partagés.

Il est parfois possible que des personnes malveillantes fassent une intrusion dans votre ordinateur en passant par Internet dans le but de vous subtiliser des numéros de compte, des coordonnés de carte bancaire ou tout simplement pour le plaisir de détruire tout ce que contient votre ordinateur.

Il est donc indispensable d’avoir sur votre ordinateur un bon pare-feu (firewall) qui soit actif. Si tous vos ports sont fermés avec un firewall, en principe, les pirates ne rentreront pas dans votre ordinateur…

Les pros du piratage s’attaquent à des ordinateurs dans lesquels ils savent qu’ils trouveront des informations intéressantes et donc rarement dans les ordis des particuliers. Mais attention, il n’est pas si simple de toujours bien fermer tous les ports car un ordinateur possède lorsqu’il se connecte sur le net plus de 60.000 ports, c’est autant de portes qui s’ouvrent sur l’extérieur et certaines peuvent rester (volontairement ou involontairement), ouvertes, c’est par là que viennent les chevaux de troie qui permettent ensuite à l’intrus de prendre en partie ou totalement le contrôle de votre ordinateur. Pour ne pas que ça arrive, il faut avoir un antivirus qui va vérifier régulièrement si votre ordinateur est infesté, il faut utiliser un firewall pour bien bloquer vos ports et mettre à jour Windows (utilisez Windows Update) pour corriger les failles qui se font dans votre système d’exploitation.

Si vous devez partager des fichiers, il faut protéger ce partage de fichiers. Sous Windows XP, on passe par le réseau partage de fichiers simple et donc tous ceux qui veulent se connecter à votre ordinateur devront passer par un compte invité . Ce système de partage de fichiers simple vous permet de ne partager que des fichiers que vous aurez choisi et non pas l’ensemble du contenu de votre ordinateur. C’est un système qui doit être utilisé derrière un pare-feu, c’est très bien pour un réseau domestique, mais si vous partagez par Internet, tous les internautes pourront (s’ils le veulent et savent le faire), avoir accès aux fichiers que vous partagez.

Ce contrôle de partage de fichiers se fait par un clic droit avec votre souris sur le dossier ou le composant de votre ordinateur que vous avez choisi, puis un clic (gauche) sur l’onglet partage et sécurité . Dans Propriétés , activez les options de partage que vous voulez et cliquez ensuite sur Appliquer .

Question de: 3j8j9j3j | Réponse de: Eric - Mis à jour: 13/05/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus