Comment fonctionne un routeur ?

Un routeur est un matériel informatique qui permet de relier plusieurs postes informatiques et plusieurs serveurs à travers un réseau informatique et il permet également de diriger plusieurs utilisateurs à des données et des ressources faisant parties d’un réseau afin de faciliter l’accès au réseau informatique.

Un routeur pour qu’il soit utile doit être relié à au moins deux réseaux informatiques et est généralement composé d’une carte mère, d’un microprocesseur, d’une mémoire, de RAM, d’un système internet, Ethernet ou wifi, etc…

Le fonctionnement d’un routeur peut paraitre complexe aux yeux d’un novice en informatique mais on peut tenter de l’expliquer facilement en avançant le fait que la fonction de routage permet de traiter les adresses IP et ce en fonction de leurs adresses de réseau qui sont définies par le masque de sous-réseaux et elles sont ensuite redirigées selon l’algorithme de routage et de sa table associée.

La table associée détient les données correspondant aux adresses réseau complétées par les interfaces physiques du routeur à qui sont directement connectés aux autres réseaux.

Question de: bea | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 30/01/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus