Comment se défendre contre le harcèlement moral sur Internet et les chats publics ? Comment savoir qui se cache derrière le pseudonyme ?

Il est assez fréquent que des personnes subissent une forme d’harcèlement moral par le biais de sites internet et cela est accentué notamment par les nombreux réseaux sociaux, les forums, les blogs, les chats, etc…

Le fait d’être victime de harcèlement moral sur internet a d’ailleurs un nom et il s’agit du cyberbullying dont peuvent être victimes certaines personnes et il existe des choses à faire et à entreprendre pour tenter de faire stopper au plus vite ce phénomène.

Il est recommandé de ne plus répondre aux auteurs de messages d’harcèlement, de contacter les administrateurs ou les webmasters ou encore les éditeurs afin de faire bloquer ces auteurs et en leur signalant tous les abus.

Il peut aussi être possible de demander aux responsables des sites internet par lesquels les auteurs officient de faire valoir son droit d’opposition et son droit d’accès afin que la victime obtienne la suppression du contenu mis en cause. Et l’exercice du droit d’accès permet également de prendre connaissance des informations transmises et diffusées sous leur identité.

Il est également possible de contacter la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) qui peut aider les personnes victimes de ce type de harcèlement.

La victime peut également déposer une plainte auprès du procureur de la République.

Question de: Kilgharrah | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 15/12/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus