Est il facile de changer un composant d’ordinateur sur un portable ?

Contrairement à un PC de bureau, les possibilités de rajout de composant d’ordinateur sont assez limités sur un portable. N’espérez donc pas obtenir un accroissement de performances spectaculaire…

Le remplacement d’un composant est en plus pas toujours facile sur un portable.

Pour booster un ordinateur portable, l’upgrade peut se faire à plusieurs niveaux. On peut donc changer les composants internes comme la mémoire, ce qui est en principe l’opération la plus simple, le disque dur, le lecteur optique. Il est inutile d’essayer de changer la carte mère du processeur ou de l’écran, ce sera cher et complexe.

Au niveau de composant d’ordinateur portable, vous pouvez aussi ajouter des cartes PCMCIA (carte USB 2.0, carte réseau, carte WIFI…)

Ajouter de la mémoire dans un ordinateur portable, est l’opération la plus simple à réaliser, encore faut-il savoir où trouver l'emplacement de celles-ci : parfois sous une trappe sur le dessous du portable, parfois sous le clavier... Le manuel du portable sera souvent nécessaire pour les localiser. Ceci fait, il faut ensuite déterminer le type de mémoire à utiliser (PC100 ou PC133 pour les plus anciens, PC2100, 2700 ou 3200 pour les portables récents, le tout au format SODIMM), et la taille des barrettes : sur de vieux portables, la taille des modules de mémoire peut-être limitée à 128 Mo par exemple). Il n'y a plus qu'à ouvrir la fameuse trappe et installer la (ou les) nouvelle barrette.

Autre composant d’ordinateur souvent changé, le disque dur…

Comme pour les barrettes de mémoire, il vous faudra tout d’abord localiser la trappe dissimulant le disque dur sur votre portable. Il vous faudra ensuite dévisser votre disque, récupérer l’adaptateur de broches et réinstaller le nouveau à l’identique puis réinstaller le système d’exploitation de votre ordinateur.

Question de: joufflu | Réponse de: pascal - Mis à jour: 23/05/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus