Quels sont les inconvénients du télégraphe optique ?

Le télégraphe optique qui peut aussi être appelé un télégraphe Chappe représente un moyen et une technique de communication qui utilise la technique de l’optique par sémaphore.

Cette technique de correspondance permettait de pouvoir établir une communication visuelle qui était applicable et rendue possible sur plusieurs centaines de kilomètres lorsque les conditions le permettaient.

Le télégraphe optique ou le télégraphe de Chappe a été inventé par Claude Chappe en 1794 et les sémaphores pouvaient fonctionner, être utilisés mais aussi être vus en étant placés sur des tours spécifiques qui étaient appelées des tours de Chappe.

Le principal inconvénient d’un télégraphe optique se situe au niveau du visuel tout simplement parce-qu’il est primordial de pouvoir voir parfaitement les sémaphores afin de pouvoir décoder les messages.

L’inconvénient majeur de ce type de télégraphe résidait dans le fait qu’il était impossible de le faire fonctionner durant la nuit et lors de mauvaise visibilité notamment à cause du temps.

De plus, l’utilisation d’un télégraphe optique nécessitait la mobilisation de beaucoup d’opérateurs puisqu’un dispositif était installé tous les 15 kilomètres environ.

(4)
5 pour 4 vote(s) Question de: Roman | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 27/09/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus