Qui est l'inventeur de l'appareil photo ?

L'histoire de la photographie a connu plusieurs rebondissements mais surtout plusieurs évolutions qui ont permis à différents inventeurs qui sont de nationalités différentes de mettre au point des principes qui ont permis d'améliorer le procédé de la photographie à travers les siècles.

Mais, la découverte du principe de la photographie et donc l'invention du tout premier appareil photo peuvent être attribués à un français qui se nommait Nicéphore Niepce qui a permis l'invention de la photographie lorsqu'il a pu fixer des images pour la toute première fois et ce de façon tout à fait durable.

Afin de pouvoir fixer une image durablement et ainsi inventer la photographie, Nicéphore Niepce a utilisé une plaque de verre qui était couverte de bitume de Judée et qui est une substance qui dispose de la propriété d'être insoluble à la lumière.

La toute première photographie de l'histoire date de l'année 1822 et elle permet de représenter une table représentée dans son jardin mais il a fallu à cet inventeur une pose au soleil qui a duré 8 heures afin qu'il puisse obtenir cette photographie.

Complément d'information d'un autre internaute :

L'appareil photo est le successeur de la 'camera obscura' qui aurait été inventée par Alhazen (Ibn Al-Haytham) vers l'an 1000.

La camera obscura a entre autre permis l'invention de la perspective par les peintres de la renaissance... (auparavant, les différences de grandeur des personnages et monuments ne tenaient qu'à leurs importances sociales)

En tant qu'appareil photographique, la camera obscura fut utilisée la première fois par le Français Joseph Nicephore Niepce un beau jour de l'été 1827 avec du bitume de Judée en tant que 'capteur'...

Question de: Oriana | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 01/04/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus