Comment décoller des timbres autocollants ?

Il peut s’avérer nécessaire de devoir décoller des timbres pour diverses raisons comme par exemple afin de récupérer ceux non oblitérés ou pour les collectionneurs mais désormais beaucoup de ces timbres sont autocollants.

Néanmoins, il existe différentes astuces qui peuvent permettre de décoller un timbre autocollant et la première des méthodes que l’on peut appliquer est une classique qui consiste à laisser le timbre au-dessus d’une casserole d’eau bouillante afin que la vapeur dégagée puisse dissoudre la colle.

Une autre méthode consiste à verser quelques centilitres d’un détachant textile transparent dans un petit bol pour ensuite découper le timbre mais en conservant des marges autour du timbre d’environ 5 millimètres sans oublier de retirer une éventuelle doublure de papier.

Il faut ensuite plonger le timbre dans le petit bol pendant quelques secondes puis il faut essayer de décoller le timbre grâce au côté non tranchant d’un couteau et si le timbre ne se décolle pas immédiatement, il ne faut pas hésiter à le replonger plusieurs fois si nécessaire pendant quelques secondes dans le liquide.

Une fois que le timbre est décollé, il est recommandé de le saupoudrer de talc afin de neutraliser les résidus de colle et il faut terminer par retirer le talc.

Complément d'information d'un autre internaute :

Pour décoller des timbres autocollants il suffit de découper autour du timbre en laissant 1 à 2 cm de marge et tremper ce bout dans de l'eau bouillante et attendre que le timbre se décolle.

Question de: Guy MILOT | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 05/05/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus