Peut-on avoir une bombe lacrymogène dans les soutes d'avion ?

La plupart des modèles de bombes lacrymogènes sont classés dans la catégorie 6 du classement qui répertorie toutes les armes et permet de les classer dans 8 catégories en fonction de leur dangerosité ou de leur modèle et sont classées en catégorie 6, les bombes lacrymogènes qui font parties des aérosols classés par arrêté ministériel: gaz CS (ortho-chlorobenzyliden-malonitril) d'une contenance supérieure à 100ml ou d'une concentration supérieur à 2% mais sont également compris celles de toutes contenances et à base de poivre.

Il existe une réglementation aérienne internationale qui est toujours en vigueur et qui interdit le transport par avion des bombes lacrymogènes et les références de cette réglementation précise sont  Numéro de nomenclature ONU dans la réglementation IATA = UN 1950.

Code O.N.U. : 1950, R.T.M.D.R./ A.D.R./R.I.D. (Route / Fer) : Classe 2 - Énumération 5°A,

I.M.D.G. (Mer) : Classe 2 - page code I.M.D.G. 2102, I.A.T.A. (Air) : Classe 2 

Il est donc totalement interdit de transporter une bombe lacrymogène lorsque l'on prend l'avion et cela implique aussi le fait de pouvoir conserver cette objet, qui est considéré comme une arme de 6ème catégorie, dans un sac ou une valise placés dans la soute à bagages d'un avion et les autorités qui contrôlent les bagages dans chacun des aéroports sont donc en droit de retirer une bombe lacrymogène trouvée dans les bagages d'un voyageur.

Question de: anna-maria | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 06/05/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus