Quel est le principe de fonctionnement d'un avion à réaction ?

Le principe de la réaction est tout entier exprimé dans la troisième loi de la dynamique de Newton (1687), dite 'loi de l'action et de la réaction', qui stipule que toute force exercée par un corps sur un autre corps entraîne de la part de ce corps une réaction égale et opposée.

C'est précisément ce qui se passe dans un turboréacteur qui équipe les avion à réaction. L'air entre par une buse d'entrée située à l'avant. Il passe à travers un compresseur, qui a la forme d'une roue à aubes aux multiples petites pales, et qui joue le double rôle de traction de l'hélice classique et de compresseur d'air.

L'air comprimé est amené dans une chambre de combustion, où il est porté à une température et à une pression encore plus élevées ; puis il est projeté sur les pales de la turbine, qu'il fait tourner à grande vitesse.

La turbine fournit, par l'intermédiaire d'un arbre de transmission, la puissance nécessaire à l'entraînement du compresseur. Enfin, les gaz ressortent détendus de la turbine, et ils s'échappent par une tuyère. Leur vitesse d'éjection induit la force du réacteur.

Question de: lulu | Réponse de: pascal - Mis à jour: 13/11/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus