Y a-t-il une réglementation sur le port d’un couteau pliant ?

Qu'il soit pliant ou non, seule la longueur de la lame compte pour une arme 'BLANCHE'. La longueur de lame ne doit pas être supérieure à la largeur de la paume de sa main. Le couteau ne doit, en aucun cas, être doté d'un CRANT D'ARRET.

Complément d'information d'un autre internaute :

Il semble effectivement qu'il n'y a aucune loi qui parle d'une autorisation de port de couteau si sa lame est inférieure à la paume de la main. Donc pas de réelle réglementation pour le port d'un couteau pliant comme par exemple un opinel de petite taille... Du moins en France car dans certains pays comme par exemple au Danemark, c'est absolument interdit, même pour un petit couteau pliant que l'on utilise pour le pique-nique ou la pêche !!!

Le port d'un couteau qui peut être classé en arme de 6ème catégorie comme le couteau de lancé, est lui très réglementé. On s'expose à de lourdes sanctions pouvant aller à 3 ans d'emprisonnement et presque 4.000 euros d'amende pour son port et son transport sans motif légitime,(art 32, alinéa 1 du décret-loi du 18 avril 1939).

Question de: chlasse | Réponse de: JAK - Mis à jour: 03/02/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus