Comment s’équiper pour une survie dans la nature ?

Avec les multiples émissions de télévision qui traitent du sujet, la survie dans la nature est une chose qui est devenue très à la mode. Il est possible de s’équiper pour partir en pleine nature et de se mettre volontairement en mode survie, mais plus généralement, lorsque l’on part faire une randonnée, un trek ou que l’on s’éloigne de la civilisation, il est bon de penser à s’équiper pour pouvoir faire face à une situation de survie dans la nature qui serait réellement subite et non volontaire.

Pour arriver à survivre en pleine nature, en plus de votre courage et votre sang froid, trois choses vous seront indispensables, c’est d’avoir de l’eau, de trouver de la nourriture et de pouvoir vous protéger contre les éléments, que ce soit le froid, la chaleur ou la pluie.

Au niveau des équipements, il est bon d’emporter avec vous des allumettes étanches ou un système pour allumer un feu, des rations d’urgence, un couteau multi lames, une trousse de premier secours, un miroir de poche et un sifflet pour vous permettre de faire des signaux de détresse, une bonne longueur de ficelle, une aiguille et du fil, une bande adhésive élastique. Si vous partez en hiver ou dans une région très froide, pensez à rajouter une couverture de survie, une pelle pliante, un matelas en mousse, un réchaud avec son combustible.

Ceci est pour l’équipement nécessaire et idéal pour la survie perdu dans la nature, mais au niveau des bons réflexes, il est important de rester où vous êtes si des personnes sont au courant de l’itinéraire que vous deviez emprunter, de rester calme et de faire tous les signaux possibles pour attirer l’attention des secours.

Si vous devez bouger, ne vous mettez en route qu’après bien avoir évalué la situation, les conditions météo, la distance que vous devrez parcourir et les ressources physiques dont vous disposez. L’important sera de toujours garder des forces, de s’alimenter, de s’hydrater, de trouver un abri pour la nuit, de faire du feu. Pour dormir, dans la mesure du possible, adossez-vous à un rocher ou tout autre obstacle naturel. Pour gardez votre chaleur, bourrez vos vêtements de feuilles sèches ou d’aiguilles de pin.

Si vous êtes dans la neige, creusez une tranchée pour vous mettre à l’abri. Recouvrez-la de branchages de résineux si vous le pouvez et de neige tassée pour vous isoler au mieux du froid puis allongez-vous au fond de la tranchée sur un matelas de mousse. Buvez du liquide chaud, remuez les doigts et les orteils régulièrement. Pour dormir, mettez vos pieds dans votre sac à dos.

Question de: vanessa | Réponse de: paradis
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus