A quel moment tailler les racines d'un bonsaï ?

La taille des racines endommage la plante, en limitant sa capacité à absorber l'eau et les nutriments. Donc on doit le faire à des moments de l'année où le stress pour la plante sera au minimum. Pour des plantes de climat tempéré, il y a deux moments dans l'année où ces conditions sont optimales, en fin d'automne et au début du printemps. Les plantes tropicales peuvent habituellement être rempotées durant les périodes de 'quiescence' ou ralentissement de croissance.

En fin d'automne, les plantes à feuillage caduque ont arrêté de fournir les feuilles en sève, les persistants se mettent dormance, les températures ambiantes se refroidissent, les stress de chaleur sont passés. Contrairement à cette cessation d'activité dans les parties aériennes de la plante, les racines sont encore en activité. Les plantes ont emmagasiné durant toute la saison de la nourriture dans les tissus du haut et continuent à faire migrer cette nourriture vers les racines. La croissance des racines ne dépend pas de la lumière, mais uniquement de la fourniture en nourriture et de la température du sol. Même si la température de l'air chute en automne, celle du sol reste plus élevée puisque les journées sont encore chaudes et que la terre chaude irradie encore de la chaleur. C'est particulièrement vrai pour les plantes qui sont en terre, ou en contact avec la terre.

Tant que les températures diurnes sont au dessus d'environ 13°C (55°F), les racines sont en pleine activité. Si vous taillez les racines à cette période, il y aura une nouvelle poussée de croissance des racines avant que les températures ne chutent dans leurs valeurs hivernales. C'est particulièrement vrai des régions à climat doux de la Côte Ouest et du Sud (NDT des USA, et aussi du Midi de la France). Cela signifie que les extrémités taillées vont rapidement cicatriser et que de nouvelles racines vont croître jusqu'à ce que la température tombe.

Au printemps, le stress de la température est aussi réduit et ainsi la taille des racines ne va pas causer des pertes excessives par transpiration. Pour les arbres caduques, les feuilles n'ont pas encore débourré donc il n'y a pas de pertes à ce niveau. Pour les persistants, le feuillage est intact mais les températures sont assez basses pour qu'il n'y ait pas de stress de chaleur. Le printemps est une période d'activité luxuriante pour les plantes. Les besoins en dormance ont été satisfaits et l'augmentation de la température de l'air et du sol garanti que la croissance du haut ainsi que des racines va bientôt reprendre. À ce moment le processus durant lequel la nourriture est stockée dans les racines en automne s'inverse et les racines commencent à puiser dans leurs réserves pour alimenter les bourgeons et tiges.

Les bourgeons contiennent déjà assez de nourriture pour s'ouvrir en feuilles si les racines peuvent leur fournir assez d'eau. Ce phénomène permet une période unique de manipulation des racines. Si on taille sévèrement les racines d'une plante durant cette période, les bourgeons vont s'ouvrir mais les nouvelles pousses ne vont pas s'allonger. Cela va limiter la transpiration et par la suite, la photosynthèse réalisée par les feuilles ouvertes va reconstituer la nourriture perdue par la taille des racines. J'ai utilisé ce principe pour tailler les racines de plantes de semis à racines nues cultivées en pleine terre. On supprime la racine pivot et on commence à former une système radiculaire plat tellement désirable en bonsaï.

On peut aussi tailler les racines et rempoter les plantes à des moments de l'année en dehors des périodes de faible activité du feuillage. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée à l'équilibre hydrique entre transpiration et pouvoir d'absorption des racines. C'est à dire que les racines sont responsables de fournir à la plante l'eau et les minéraux, pas les hydrates de carbone durant la saison de croissance. Chaque perte de racine résulte en une perte d'humidité pour les parties du dessus de la plante. Autrement dit, elles vont faner. Tailler les racines en saison de croissance doit aussi être accompagné d'une taille proportionnelle des parties aériennes pour maintenir l'équilibre hydrique. Si vous retirez trop de racines et pas assez du haut, il peut en résulter des feuilles fanées et la mort. Une bonne ligne de conduite est en général de retirer le même pourcentage des parties aériennes que de racines.

J'ai utilisé ce principe pour prélever des chênes en Californie en dehors de la saison (juin) et des pommiers également. Avec de l'expérience on peut tailler les racines et rempoter à tout moment de l'année dans de bonnes conditions en manipulant l'environnement. Mais les débutants devraient s'en tenir aux périodes sûres de la fin d'automne et du début du printemps.

Question de: matou | Réponse de: Clément - Mis à jour: 15/07/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus