Comment et à quelle date peut on tailler un poirier ?

Avant toute chose, n'oublions pas que bien tailler un poirier ou un autre arbre, c’est bien reconnaître ses différents organes et donc connaître la réponse qu’ils peuvent donner après une intervention de coupe.

La première action que vous devrez faire sera simple, mais importante. Il faut éliminer les drageons dans la terre avoisinant le tronc. (Les drageons sont des rameaux produits par les racines ou par la base du tronc).

Supprimez également les rejets qui peuvent apparaître à la base du tronc, en dessous de point de greffe.

Le poirier supporte bien la taille, il ne faut donc pas hésiter à tailler, si vous ne le faites pas, il aura tendance à faire du bois au détriment de la récolte de poires et à prendre des formes disgracieuses qui seront gênantes pour la récolte.

Taillez votre poirier à la mi-mars avant la reprise de la végétation. C'est une période ou l'on différencie bien les boutons à fleurs des boutons à bois.

Le rameau taillé long en hiver absorbera l’excédent de sève et sera pincé en été, une fois que les dards se seront transformés en boutons à fleurs. Lorsque vous allez tailler votre poirier, vous en profiterez pour nettoyer l’écorce à la brosse métallique afin de supprimer mousses et lichens. Supprimez également les coursonnes qui se trouvent derrière et devant les charpentières.

Raccourcissez les coursonnes à une dizaine de cm en évitant si possible de supprimer les organes fructifères. Rééquilibrez par une coupe sévère les charpentières dissymétriques pour rendre harmonieux le port de l’arbre.

Dans la taille, utilisez toujours des outils propres, faites des plaies nettes et lisses, mastiquez les coupes de gros diamètre au 'lac balsam'.

Question de: christian | Réponse de: Tonin 43 - Mis à jour: 24/10/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus