A quelle occasion utiliser de l’eau de javel ?

L’eau de javel est probablement le produit de nettoyage le plus utilisé. Ses propriétés sont multiples (blanchiment, détachage et désinfection). L’eau de javel doit son nom à l’ancien village de Javel, où Berthollet découvrit ses propriétés. Ce village est devenu aujourd’hui un quartier du XVe arrondissement de Paris.

On trouve dans le commerce de l’eau de javel dans des bidons de plastique ou en dose concentré qu’il faut diluer dans un litre d’eau pour obtenir une eau de javel à usage courant (à 12°).

Étant un chlore en solution, l’eau de javel doit être conservée dans des récipients en verre et à l’abri de la lumière et de la chaleur pour garder son pouvoir. Il ne faut jamais mettre d’eau de javel dans une fosse septique, ne jamais la mélanger avec un acide ou un détartrant, ça pourrait dégager des gaz toxiques…

Quelques gouttes d’eau de javel peuvent nettoyer une plaie. On peut aussi l’utiliser dans l’eau des fleurs pour retarder la formation de moisissures obstruant les canaux des tiges. Vous pouvez aussi vous en servir dans l’eau de lavage des crudités, mais à condition de rincer abondamment radis et salades à l’eau claire avant de les consommer.

Question de: ALEXANDRE | Réponse de: pascal
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus