A t-on le droit de planter des plants de tabac dans son jardin ?

Il est totalement interdit pour un particulier de procéder à la culture de plants de tabac dans son jardin en vue de les fumer ou d'en faire le commerce par la suite et cela est réglementé par une loi très ancienne en date du 28 avril 1816 avril qui a été légèrement modifiée en 1970 et qui dicte désormais qu'il est interdit de se livrer à la culture de tabac sans avoir obtenu une autorisation au préalable.

En France, il existe 6000 planteurs de tabac qui sont déclarés et autorisés et cultivent environ 9000 hectares de tabac qui sont répartis entre différentes exploitations familiales à travers la France et pour être autorisé à cultiver du tabac, il est obligatoire de se rapprocher de la préfecture du département dont l'on dépend mais également du groupement de planteurs ainsi que de l'ONIFLHOR (Office National Interprofessionnel des Fruits et Légumes de l'Horticulture).

En revanche, il est autorisé de cultiver des plants de tabac dits d'ornements qui produisent des fleurs pendantes, jolies et très odorantes.

Question de: lilian | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 23/11/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus