Chaudière au fioul, que faut-il savoir ?

On retrouve la chaudière fioul dans de très nombreux logements, qu’il s’agisse d’habitations individuelles ou collectives. Si elles n’ont pas toujours eu une très bonne réputation, les chaudières fioul ont bénéficiées de progrès technologiques importants pour améliorer ces dernières années leurs rendements au niveau de l’hygiène et de l’écologie. Cependant, pour qu’une chaudière fioul soit réellement efficace dans ces domaines, il est important qu’elle soit bien réglée et entretenue, ça contribuera en plus à vous offrir une qualité de chauffage optimale.

Comme dans la plupart des chaudières, dans un modèle au fioul de l’eau est chauffée avant d’être envoyée dans les canalisations de la maison. Cette eau est chauffée grâce au fioul qui brûle dans la chaudière.

Lorsque vous installez une chaudière au fioul, il faut également prévoir l’emplacement et l’achat d’une cuve pour stocker votre fioul. La cuve devra être de la plus grande capacité possible, elle sera soit placée dans une pièce ventilée de l’habitation, soit placée dans une fosse, enterrée dans le jardin ou installée non enterrée en extérieur. C’est un camion citerne qui viendra remplir la cuve à fuel de votre chaudière.

Pour les cuves de fuel qui sont en intérieur, elles ne doivent pas être dans la même pièce que la chaudière si la cuve fait plus de 2500 litres, il faudra une pièce spéciale pour la cuve et il faudra que la pièce réponde à toutes les normes de sécurité.

Dans nos articles vous pouvez découvrir les différentes chaudières que vous pouvez mettre en place pour votre chauffage et nous vous parlons à chaque fois des avantages et des inconvénients des différents modèles. Pour la chaudière fioul, les avantages principaux sont la facilité à se procurer du fioul où que l’on soit en France ; la flexibilité au niveau des fournisseurs que l’on peut changer quand et comme on le désire ; son efficacité pour chauffer de grands espaces même dans les régions les plus froides ; sa longue durée de vie ; la qualité des fiouls  nouvelle génération  qui a réussit à diviser par huit sa teneur en soufre sur les quarante dernières années…

Les chaudières fioul les plus modernes sont à la fois propres et silencieuses. Pour un meilleur rendement il est aussi possible d’installer une chaudière fioul à condensation ou couplée à une pompe à chaleur.

Pour ce qui est des inconvénients d’une chaudière au fioul, en plus de la cuve de stockage qui prend de la place, il faut reconnaître que le prix de l’installation est bien plus élevé que celui d’une chaudière à gaz (à puissance égale), et le prix du fioul qui est indexé sur celui du pétrole n’est pas d’une grande stabilité.

Lorsque l’on possède une chaudière fioul, un bon entretien sera important. Il faut savoir que la législation vous impose un entretien annuel fait par un professionnel si votre chaudière fioul dispose d’une puissance qui est comprise entre 4 et 400 kW. Cet entretien annuel doit comprendre la vérification mais aussi le nettoyage du corps de chauffe, des filtres, du brûleur, des conduits et de tous les éléments de sécurité. Ensuite, le professionnel réglera la combustion et procédera à des analyses de combustion et de fumées avant de vous remettre une attestation d’entretien.

Il faut savoir encore que lorsque vous ne voulez plus vous servir de votre chaudière et plus particulièrement de votre cuve à fioul, il faut obligatoirement la faire vidanger, nettoyer et dégazer et ceci par un professionnel. La cuve devra ensuite être soit comblée, soit enlevée.

Question de: Ferdinand | Réponse de: gazier - Mis à jour: 31/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus