Comment choisir la puissance de sa chaudière ?

Pour bien choisir la puissance de sa chaudière, il faut soit avoir un peu de métier et une certaine habitude de la question, soit se lancer dans quelques calculs pour arriver à définir ses besoins sans les sous-estimer ni les surestimer.

Voici quelques considérations à la fois techniques et physiques qui vous aiderons à mieux vous y retrouver et à choisir la bonne puissance pour votre chaudière. Les calculs ne sont pas toujours faciles à expliquer avec des mots mais nous essayons de faire des articles simples à comprendre et à mettre en pratique.

Pour commencer, il faut bien comprendre de quoi on parle lorsque l’on parle de puissance. Pour votre chaudière, la puissance sera son débit d’énergie, pour employer des termes plus scientifiques, la puissance représente la quantité d’énergie (exprimée en joule) qui est fournie par unité de temps ! Pour que tout le monde comprenne, la puissance d’une chaudière sert à mesurer la rapidité à laquelle votre chaudière pourra alimenter le circuit en eau chaude. L’unité de mesure est le Watt et 1 Watt est égal à 1 joule par seconde…

Jusqu’ici tout est OK ?

Il existe plusieurs méthodes de calcul pour arriver à estimer la puissance nécessaire d’une chaudière, la plus simple à comprendre est celle qui consiste à faire la somme (le total) de la puissance de ses radiateurs. Il suffit donc d’additionner la puissance qui est indiquée sur chaque radiateur de votre domicile qui est relié à votre chaudière, rajoutez entre 20 et 25 % pour tenir compte des pertes de chaleur et le total obtenu vous donne la puissance dont vous aurez besoin pour votre chaudière…

A condition que vous ayez bien le nombre de radiateurs dont vous avez réellement besoin.

La seconde méthode est beaucoup plus complexe au niveau des calculs car il faut inclure les puissances théoriques, les volumes de la maison, les différences de température en fonction de la région dans laquelle on habite, du coefficient de consommation d’énergie…

Certes sa permet de faire des calculs plus justes pour estimer au plus prés votre besoin de puissance réel pour votre chaudière, mais au final très peu de gens s’en servent, préférant faire confiance aux professionnels du chauffage.

Pour que vous ayez tout de même une bonne idée de la puissance de chaudière qu’il vous faudra, on estime qu’une chaudière au sol + ballon à besoin de moins de puissance qu’une chaudière murale et que pour les besoins en chauffage plus en eau chaude sanitaire pour une maison ou un appartement d’environ 100 m2, il faut une puissance de chaudière comprise entre 25 et 35 kW.

Il est important de bien estimer la puissance d’une chaudière car si votre installation manque de puissance, la chaudière fonctionnera en surrégime ce qui alourdira votre facture de chauffage, risque de nuire à votre distribution d’eau chaude avec peu de débit, des radiateurs tièdes en bout de circuit…

Si la chaudière est trop puissante pour vos besoins, ça sera moins gênant, mais vous aurez payé trop cher pour une grosse chaudière dont vous n’aurez pas vraiment besoin.

Question de: Jérôme | Réponse de: chauffagiste
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus