Comment ajuster les coups d'une horloge grand-père ?

Ce qui est appelé communément une horloge grand-père se nomme en réalité une horloge comtoise qui est une pendule dont la caractéristique est d’être munie d’un mécanisme pour l’heure et d’un autre pour la sonnerie, le tout étant entraîné par deux poids en fonte et la cadence est assurée par un long balancier.

Certains réglages ou la remise en état sont des actes qu’il vaut mieux confier à un professionnel car le système de ces horloges bien qu’il s’agisse d’un objet très ancien est complexe mais le réglage des coups afin de faire retentir le nombre exact de sonnerie correspondant à l’heure précise peut être effectué par tout un chacun.

Pour régler l’horloge, il suffit de retirer les poids de sonnerie accrochés au balancier lorsque l’horloge vient juste de retentir et il est important de bien retenir le nombre de coup sonné afin de tourner les aiguilles jusqu’à l’heure correspondant au nombre de coups et à ce moment là les poids peuvent être remis en place.

(4)
4 pour 4 vote(s) Question de: aline | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 26/08/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus