Comment arriver à ouvrir les huîtres ?

La période de consommation des huîtres a longtemps été de septembre à avril, mais les conditions actuelles d’élevage, permet de trouver de bonnes huîtres toute l’année. Elles sont fraîches quand elles sont bien fermées. Une huître ouverte doit être jetée si elle ne se referme pas quand on la tape d’un coup sec.

Grattez les coquilles avec une brosse dure. Pour ouvrir une huître, saisissez-la fermement dans un essuie-mains, le côté plat sur le dessus.

Enfoncez d’environ 1,5 cm dans la charnière de l’huître (côté pointu) l’extrémité d’un couteau à huîtres. Faites jouer la lame pour ouvrir la coquille, puis glissez-la sous l’écaille du dessus pour sectionner le muscle qui attache l’huître. Jetez l’écaille supérieure.

Servez les sur leur écaille avec un jus de citron ou du vinaigre à l’échalote, ou faites une sauce piquante avec du ketchup, raifort, jus de citron et poivre de Cayenne.

A moins que vous ne préfériez une recette d'huîtres chaudes !!!

Question de: Pierre Barron | Réponse de: pascal
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus