En politesse faut-il ouvrir ou pas l' enveloppe qui contient de l'argent offert devant la personne ?

Il est parfois délicat d'avoir le bon geste au bon moment... Surtout lorsque l'on nous fait un cadeau. Et c'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'argent !!!

Le savoir vivre et la politesse doivent s'appliquer dans toutes les circonstances, voici donc le comportement à avoir dans ce genre de situation.

Pour une gratification au travail, si l'enveloppe est donnée en présence de tierces personnes, glissez là dans votre poche et remerciez chaleureusement.

Si vous êtes seul avec la personne qui vous remet l'enveloppe, vous pouvez l'ouvrir, jetez un rapide coup d'oeil (il n'est même pas nécessaire de prendre la connaissance du montant exacte), prenez un sourire de circonstance et remerciez poliement.

Si il s'agit d'un cadeau à l'occasion d'un anniversaire ou autre, n'ouvrez pas l'enveloppe. Remerciez et plus tard, par politesse, n'oubliez pas d'envoyer un petit mot ou de passer un petit coup de fil pour renouveler votre remerciement. Ce qui fera comprendre que vous avez ouvert plus tard l'enveloppe et que vous avez largement apprécier le geste.

Question de: laetitia | Réponse de: roselaine - Mis à jour: 14/06/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus