Comment bien gérer ses relations en groupe ?

Notre culture qui privilégie l'individu néglige souvent le groupe et les phénomènes qui s'y manifestent. Le groupe peut être défini comme un ensemble de personnes qui partagent des objectifs communs. Ces objectifs sont plus ou moins conscients, relativement bien définis, relativement bien compris. Chacun se perçoit plus ou moins fortement comme un des éléments du groupe. Qu'ils soient formels ou informels, les groupes sont traversés d'interactions diverses et sont soumis à des phénomènes remarquables comme la compétition, le conformisme, l'influence et le leadership…

Le groupe, qu'il soit une équipe, un service, un atelier, une classe ou une famille, génère, de par le système particulier qu'il constitue, des conflits spécifiques qui gravitent souvent autour de la recherche d'un certain pouvoir. Ainsi, le conflit qui naît dans une équipe de travail doit être décodé finement : comment le pouvoir est-il partagé ? comment circule l'information et laquelle ? quelles sont les valeurs mises en avant ? comment les décisions sont-elles prises ? quels sont les rôles, fonctions et statuts de chacun ? quels sont les rapports avec les autres équipes ? …

Même si les individus paraissent plus faciles à comprendre et à faire fonctionner, il faut se garder de trop vite réduire les conflits qui existent dans les groupes à une simple mauvaise communication entre les personnes.

Apprendre à gérer les conflits se fait bien entendu moins en lisant tel ou tel article ou livre qu'au travers de l'expérimentation dans le concret de la vie quotidienne. Mais avant de vouloir gérer une relations de groupe et d’y gérer des conflits, il faut commencer par apprendre à se connaître soit même et à s’estimer. Pour bien gérer une relation en groupe, il faut être maître de soi, savoir gérer son stress, savoir s’adapter facilement au changement (qui sont fréquent dans un groupe) arriver à établir une communication authentique avec les autres…

Arriver à établir et maintenir un bon équilibre dans sa vie, sera une mesure essentielle pour gérer un stress qui pourrait être néfaste dans une relation de groupe.

Question de: iblade | Réponse de: pascal
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus