Que représente un stère de Bois de chauffage ?

Le bois de chauffage est mesuré en stère. Un stère de bois est égale à un volume de un mètre de haut, sur un mètre de long, sur un mètre de large, donc un mètre cube non plein. Il est important de savoir qu’un marchand de bois de chauffage à qui vous avez commandé un stère de bois coupé en 50cm ne vous livrera pas un stère complet si vous l’empilez et le mesurez !!!

C’est tout à fait normal, il est inutile de le traiter de voleur…

Car en fait le stère est calculé sur du bois en un mètre, mais si vous recoupez ce bois, il y a forcément moins de  troue  donc moins de perte dans le mètre cube non plein. Il est donc raisonnable de compter qu’un stère de bois de chauffage coupé en 50cm ne vous donnera pas un mètre cube non plein, mais plutôt 0,80. C’est tout à fait honnête et admis dans le code forestier.

Les métiers liés au bois sont souvent durs et difficiles, fait par des gens qui connaissent le sens des valeurs et qui ont un profond respect des choses et des gens. Malheureusement, ceci n’empêche pas qu’il y en est des plus ou moins honnêtes qui cherchent à  trop  gagner sur le volume. Donc voici quelques règles à observer lors de votre achat ou votre livraison.

Si vous achetez du bois au poids, n’oubliez pas que du bois vert brûle moins bien et qu’en plus il est plus lourd que le bois sec ou mi-sec. Si lors de la livraison on vous fait mesurer le volume du bois sur le camion avant que vous donniez votre accord pour la livraison, regardez bien comment le bois est empilé. Un morceau de bois à forcément un côté plus petit que l’autre, si le camion est chargé avec seulement les gros côtés qui donnent vers l’extérieur, vous aurez forcément l’impression qu’il y a plus de bois de chauffage que le nombre de stères réel…

et pour une grosse livraison, ça peut avoir son importance.

Question de: bouskate | Réponse de: pascal - Mis à jour: 17/05/2006
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus