Comment bien préparer un buffet ?

Le buffet est une solution pratique si vous recevez plus de 10 personnes. Ça offre énormément de possibilités. Ce sont également des repas froids qui permettent à la maîtresse de maison d’être détendue car tout est préparé à l’avance et elle peut se consacrer totalement à ses invités.

Plus encore que pour un dîner, la décoration d’ensemble doit être étudiée et soignée. Le buffet sera dressé sur une table longue ou sur une planche posée sur des tréteaux. Si quelqu’un vous aide à faire le service, éloignez la table du mur d’au moins 60cm. Une grande nappe descendra jusqu’au sol et si vous n’en avez pas d’assez grande, vous pouvez la remplacer par un drap de couleur.

Il est indispensable de fleurir un buffet. Prévoyez la décoration florale en tenant compte de l’occasion pour laquelle vous donnez cette réception ou du thème de votre buffet. La disposition des plats doit être à la fois harmonieuse et commode. Si vos invités doivent se servir eux-mêmes, installez, à côté du buffet, une autre table sur laquelle ils trouveront assiettes, verres, couverts et serviettes. Votre buffet doit rester toujours agréable à regarder, pendant la réception, soyez attentive à enlever la vaisselle sale, à regrouper les restes dispersés dans un seul plat, etc..

Pensez aussi qu’il est bien agréable de pouvoir s’asseoir. Prévoyez des sièges. Si votre menu exige de découper certaines viandes, chaises et tables sont alors indispensables.

Question de: nadia | Réponse de: pascal
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus