Comment choisir son premier bonsai ?

Bien souvent, on choisi le premier bonsai au hasard... On s'arrête sur celui qui nous semble être le plus beau !!

Un petit arbre qui est planté dans un pot n'est pas obligatoirement un bonsaï, méfiez-vous. Si vous achetez un bonsaï il faut qu'il réponde aux critères de qualités à savoir :

  • Il doit avoir de belles racines apparentes. Votre bonsai doit être bien ancré dans le pot. Bouger le tronc légèrement de gauche à droite. S'il ne semble pas bien ancré, passer à un autre.
  • En parlant du tronc, celui-ci doit se terminer en pointe et avoir le moins possible de cicatrice.
  • Les branches doivent être bien réparties tout autour du tronc. La plus grosse doit être la plus basse (à environ 1/3 de l'arbre).

Généralement, les branches du bas penchent vers le bas. Celles du milieu sont presque horizontales et celles des hauts pointent vers le haut.

  • Le feuillage doit lui être dense et être en bonne santé.
  • Plus un bonsai est âgé et plus il est cher.
  • Le pot à lui aussi sont importance, il doit être parfaitement harmonisé avec l'arbre.

Il est évident qu'au plus votre bonsai répondra à ces critères, au plus il sera chèr.

Les essences les plus souvent choisies, sont des essences tropicales qui ont besoin d'une température supérieur à 15° toute l'année mais qui n'ont pas besoin d'une période de repos.

Les plus souvent achetés sont les : Serissa, Bougainvillee, Cerisier, Hibiscus, Olivier, Orme de Chine, Camelia du Japon, Azalee Satsuki, Pyracantha et Sageretia.

Question de: hoffmann | Réponse de: amélie - Mis à jour: 04/03/2007
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus