Comment dresser la table pour un repas de fête ?

Qu’il s’agisse d’un repas de fête ou d’un repas quotidien, les principes de base sont les mêmes pour dresser une table…

Seuls quelques points de détail sont modifiés. Le nombre de verres par exemple.

Le repas est un moment d’agréable détente et le décor de la table doit nous y inviter. Essayez de donner à vos repas un caractère soigné, faites preuve de fantaisie, par exemple, placez un bouquet de thym sur la table le jour où vous servez un poulet au thym…

Si vous utilisez une nappe et non des sets de table, placez-la sur un molleton qui lui donnera plus de tenue et protègera la table. Mettez d’abord les assiettes, en pensant, si elles ont un motif, à le présenter face au convive, puis les couverts et enfin les verres.

La disposition des couverts est logique et très compréhensible : se trouvent à droite, les couteaux et la cuillère qui s’utilisent de la main droite, à gauche les fourchettes, dont on se sert de la main gauche. D’autre part, les couverts que l’on utilise les premiers dans l’ordonnancement du repas doivent être les plus accessibles, donc se trouver à l’extérieur.

Pour les mêmes raison, si vous placez les couverts à dessert sur la table dès le début du repas, vous les disposerez entre l’assiette et les verres, le couteau plus proche des verres. Pour un repas de fête, il est préférable de présenter les couverts à dessert sur l’assiette avec laquelle ils seront utilisés.

Les verres seront rangés par ordre de taille, le plus grand (le verre à eau) à gauche. La flûte à champagne sera placée à droite, ou légèrement en retrait, entre les deux derniers verres à droite.

Posez la serviette sur l’assiette, ou à gauche des fourchettes. Enfin, installez au centre de la table une décoration florale. Évitez les bouquets trop volumineux qui écrasent la table ou trop hauts qui gênent les convives. Optez pour plusieurs petits bouquets.

Question de: Grace | Réponse de: pascal - Mis à jour: 08/04/2006
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus