Comment enlever de la peinture sur un cadre en platre ?

En règle générale, il est inutile d'enlever la peinture sur un cadre en plâtre. Le faire, c'est prendre de gros risque en enlevant la peinture pour arriver jusqu'au plâtre et sans doute endommager la moulure.

En règle générale, on se contente de peindre par dessus la peinture que l'on ne veut plus, ou, si c'est une dorure, d'y repasser par dessus des feuilles d'or fin, mais ça coûte un peu plus d'argent.

Une chose que je vous conseil, pour pouvoir restaurer votre cadre en platre au cas ou vous feriez une 'bêtise', c'est de faire une empreinte de la partie du cadre mouluré qu'il faut 'restaurer'.

Pour ça, commencez par bien le nettoyer à la brosse. Ensuite, pour réaliser une empreinte parfaite de la moulure, choisissez de la pâte à modeler industrielle type Plastiline, dans la composition de laquelle entrent des adjuvants qui lui donnent toute sa souplesse. Pétrissez bien la pâte dans le creux de la main pour la chauffer, puis repérez dans une partie saine de votre cadre en plâtre, un motif identique à celui que vous voulez réparer.

Au pinceau passez de la vaseline ou de l'huile de cuisine sur la moulure dont vous voulez prendre l'empreinte. Placez la pâte sur la partie huilée et aplatissez pour qu'elle épouse toutes les formes et détails du moule.

Retirez délicatement la pâte, placez-la sur une surface plane et, avec deux autres boulettes de pâte, fermez les extrémités de votre empreinte. Ainsi, au moment de couler le plâtre, il ne pourra pas s'échapper par les côtés.

Une fois sèche, la moulure s'encolle sur les deux faces avec une colle pour papier peint car elle ne laissera pas de trace. Si le morceau est gros et lourd, il faut utiliser une colle néoprène et bien éviter les coulures. Pour réaliser le raccordement entre les pièces, il faut le faire avec une barbotine fluide, c'est à dire un peu de plâtre à modeler, dilué avec 50% d'eau. Passez le mélange au pinceau et laissez sécher.

Pour retrouver la teinte d'origine de votre cadre en platre, mélangez de l'alcool à brûler avec un dixième de son volume de vernis au tampon blanc. A cette base, ajoutez tout en douceur les colorants nécessaires pour obtenir la bonne teinte. Pour les cadres dorés, utilisez une dorure liquide ou en pâte, toute prête.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: scarlett | Réponse de: mama29 - Mis à jour: 05/03/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus