Comment enlever les odeurs sur des bouchons de liège ?

Les odeurs de bouchon de liège peuvent concerner différents aspects et peuvent signifier des problèmes variés et cela peut concerner l’odeur d’un bouchon de liège qui a rendu un vin imbuvable ou l’odeur sur les bouchons de liège que l’on souhaite réutiliser.

En effet, les odeurs de bouchon de liège concernent des bouchons qui ont contaminé la totalité du contenu d’une bouteille de vin notamment à cause de l’apparition du TCA (trichloro-2,4,6-anisole).

Dans ce cas, il est très difficile de rattraper le vin qui a été contaminé par l’odeur d’un bouchon qui est très généralement de mauvaise qualité parce-que l’odeur persistera et donnera un goût au vin.

En revanche, si la question concerne la récupération des bouchons de liège afin de les réutiliser, il est possible de se débarrasser de l’odeur des liquides dans lesquels ils trempaient, il faut les faire baigner pendant une bonne dizaine de minutes dans de l’eau bouillante.

Il peut aussi être possible de faire tremper ces bouchons dans un mélange composé d’eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude.

Question de: tim au thé | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 18/11/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus