Comment et quand récolter l'origan ?

L’origan est une plante herbacée vivace qui fait partie de la famille des Lamiacées dont la taille des plants peut atteindre une hauteur comprise entre 30 et 80cm.

Il est possible de reconnaître facilement l’origan grâce à ses caractéristiques qui sont que les tiges sont fournies de feuilles arrondies, vertes et légèrement dentées mais l’origan s’identifie aussi grâce à ses fleurs roses, violettes ou pourpres qui forment un amas de petits épis.

L’origan est une plante résistante et il est possible de la planter dans un potager, en bordure, en rocaille, en pot ou encore en jardinière et il faut que le sol soit chaud, calcaire, léger et aéré et il est conseillé de disposer les plants dans un endroit bien ensoleillé plutôt à l’abri du vent.

Cette plante peut donc être cultivée ou récoltée à l’état sauvage et la meilleure période pour la ramasser se situe au moment de la floraison qui a lieu entre le mois de juin et le mois d’août.

Les parties qui peuvent être utilisées à diverses fins sont les fleurs, les tiges et les feuilles.

Question de: soizic | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 29/06/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus