Comment fabriquer un volet provencal ?

La fabrication d’un volet provençal peut se faire aisément par un bon bricoleur et pour débuter il faut choisir des planches de bois dans une essence de moyenne qualité car elles sont destinées à être redécoupées et peintes.

Il faut également prévoir une planche plus ou moins épaisse ou une planche de contreplaqué d’au moins 5 à 10mm.

Le principe de fabrication de volets provençaux est assez simple en soi et il faut commencer par créer comme un sandwich en plaçant de part et d’autre de la planche de contreplaqué les planches de bois de façon horizontale en ayant effectué un traçage préalable pour les planches horizontales soient fixées symétriquement.

Un autre traçage doit être réalisé afin de définir le positionnement des visses qui doivent être placées espacées d’environ 6cm puis en effectuant un quadrillage incluant une visse tous les 10cm.

Une fois les volets créés et les visses fixées, il faut découper les volets à la dimension voulue en respectant la forme des encoches pour que deux volets puissent se superposer et se fermer correctement.

La dernière étape consiste à fixer les pentures et le système de fermeture de votre volet provencal.

Question de: phenx | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 10/02/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus