Comment faire un tapis mendiant ?

Pour faire un vrai tapis mendiant comme on le fait à la réunion, il vous faudra des chutes de tissus, une paire de ciseaux, de quoi coudre, un bout de carton et beaucoup de patience.

Un tapis mendiant s'appelle ainsi car à l'origine, les femmes de l'île récupéraient les chutes de tissus dans lesquels elles avaient découpé des vêtements pour en faire des tapis façon patchwork...

Pour le tapis mendiant, c'est donc le même principe que le patchwork, sauf que les bouts de tissus sont initialement mis en forme à partir d'un gabarit en carton octogonal.

Vous allez laver et repasser vos morceaux de tissu puis le couper en petits morceaux de 10X11cm à fin d'en faire des petites rosaces de 3cm de côtés, mais vous pouvez aussi faire des rosaces plus grandes... Le travail sera plus rapide. Je vous conseil de découper un gabarit dans une boite métallique si vous le pouvez, comme ça vous pourrez faire des rosaces bien régulières, pensez juste à laisser un côté sans le coudre pour pouvoir retirer le gabarit.

Il ne vous reste plus qu'à faire vos petites (ou grosses) rosaces et à les coudre ensemble...

Question de: jade | Réponse de: Rosalie - Mis à jour: 05/09/2012
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus