Comment fonctionne une scie à eau pour couper de la porcelaine ?

La porcelaine est faite d’argile cuite comme la céramique. Pour la couper, si on a la possibilité d’utiliser une scie à eau, ça va permettre de réaliser un travail propre et de qualité. La scie à eau pour couper la porcelaine va garantir de faire des coupes droites et lisses sans pour autant soulever de poussière.

La scie à eau est en principe composée d’une base, d’un récipient pour l’eau, d’une pompe à eau électrique, d’un plateau à roulement et du moteur de la scie circulaire. Faites attention à ce que toutes les prises soient bien protégées puisque vous allez travailler avec de l’eau et de l’électricité !!!

Pour travailler avec votre scie à eau lorsque vous allez couper votre porcelaine, je vous conseil vivement de porter gants de caoutchouc et lunettes de protection. La pompe à eau va mouiller le carreau pour refroidir la lame de coupe et ainsi éviter l’effritement de la porcelaine et la poussière produite.

Cet outil ne vous permettra de faire que des coupes droites. Il faut commencer par marquer la porcelaine à découper avec une craie de cire (préférable pour ne pas que le trait de coupe s’efface avec l’eau), déposez ensuite votre porcelaine à découper sur la table de coupe et alignez le marquage que vous avez fait avec la lame.

Après vous en être servi, il faudra penser à bien nettoyer votre scie pour ne pas que les poussières conservent l’humidité et finissent par faire rouiller votre outillage.

Question de: johanne | Réponse de: sophie - Mis à jour: 10/01/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus