Comment mettre du tout venant sur un chemin de terre ? Et à quel prix ?

Pour mettre du tout venant sur un chemin de terre, vous devez trouver premièrement une petite équipe de constructeur. Si vous voulez le faire tout seul, vous devrez louer des outils. Il vous faudra avoir du ciment, et le mettre sur le chemin. Laissez sécher et après, il sera utilisable...

Si vous avez un problème avec un chemin de terre, c'est en principe à cause de l'eau qui ruisselle et creuse des trous. Plusieurs solutions sont possibles pour y remédier, mais certaines solutions que les uns et les autres peuvent vous donner ne sont malheureusement pas vraiment viable sur du long terme.

Donc, la première chose à faire sera 'd'égaliser' votre chemin de terre, car il est vrai qu'il faut boucher les trous, mais il faut également éliminer les bosses. Le principe est donc que l'eau ne stagne plus sur le chemin ce qui provoquera obligatoirement des trous. Commencez par drainer, pour ça, creusez de plusieurs centimètres en suivant bien la pente de votre chemin. Ensuite, comblez le trou que vous avez fait avec des pierres sur plus de la moitié de la profondeur (par exemple, sur une profondeur de 80cm, mettez 60cm de pierres). Pour finir, déposez votre tout venant pour combler le reste de votre trou et égalisez bien en passant un gros rouleau.

C'est un long et difficile travail, surtout si le chemin de terre est long, mais c'est un travail obligatoire si vous voulez que ce soit bien fait. Il existe d'autres solutions comme de faire un drain sur le côté du chemin et déposez du geotextile, mais ça risque d'être bien plus cher, surtout si le chemin de terre à traiter est long.

Pour du tout venant à mettre sur un chemin de terre, c'est à dire du 0/31 il faut compter entre 12 et 15 euros la tonne.

Question de: ricou | Réponse de: Roger - Mis à jour: 28/02/2012
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus