Liant acrylique, comment se fait son utilisation ?

Le liant acrylique peut servir à plusieurs choses, il y a donc plusieurs utilisations et mode d’emplois différents.

On peut utiliser le liant acrylique pour peindre, pour coller, pour colorer, pour protéger…

Il existe différentes marques de liant acrylique, il peut se présenter sous forme de gel et dans ce cas, ce gel peut être utilisé comme une colle souple, efficace et solide. Le liant acrylique se dilue dans l’eau et une dilution à 20 %, permet d’obtenir une colle pour des matériaux pas trop lourds.

L’avantage du liant acrylique est qu’il peut être teinté avec des pigments en poudre, ce qui est parfait pour par exemple imperméabiliser les supports qui sont poreux tout en leurs donnant la teinte de votre choix, donc très bien pour une sous couche.

Un liant acrylique pour une utilisation comme peinture aura l’avantage de pouvoir réaliser des peintures acryliques qui auront les nuances de teintes que vous voulez. C’est parfait pour peindre aussi bien sur du bois que du papier, du plâtre, du tissu, du carton, etc.. Il faut toutefois éviter d’utiliser le liant acrylique avec les bronzes et les ors, le résultat n’est vraiment pas bon.

Par contre, utiliser le liant acrylique comme un glacis par-dessus vos peintures acryliques va permettre de donner un effet de profondeur plutôt sympathique…

Si vous diluez votre liant avec 10 % d’eau, il protègera vos peintures acryliques comme le ferait un vernis de finition mate.

Enfin, le liant acrylique à l’avantage de ne pas jaunir avec le temps, d’être perméable à l’eau une fois sec, et de ne pas craqueler après le séchage. Il faut le conserver à l’abri du gel.

Question de: YVON | Réponse de: Lou pintré - Mis à jour: 22/02/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus