Comment nettoyer un mur peint ?

A moins qu’ils ne soient revêtus d’une pellicule antistatique, les murs peints s’encrassent jour après jour de manière insidieuse, presque invisible. Poussières, fumées, vapeurs grasses s’agglutinent sur les parois et se transforment en une croûte plus ou moins tenace selon son ancienneté. Un mur peint doit donc être dépoussiéré au moins une fois par mois et nettoyé à fond au moins une fois par an.

Si le mur est recouvert d’une peinture à la colle ou à l‘eau, le nettoyage se fait à sec et le détachage à la gomme douce.

S’il s’agit d’une peinture à la caséine, qui est imperméable, lavage à l’eau et au savon. Le balai-laveur peut être utile dans ce cas.

S’il s’agit d’un mur peint avec une peinture à l’huile qui est très encrassé, se servir d’eau ammoniaquée très légère. Pour l’élimination de cette peinture, employer un décapant liquide.

Sur la peinture glycérophtalique ou vinylique, passer de l’eau additionnée de lessive. Ne jamais forcer les doses. Mieux vaut recommencer l’opération en cas de peintures très sales, sous peine de voir la peinture s’écailler. Rincer avec une eau acidulée pour faire disparaître les traces de lessives.

Sur la peinture aux silicones, utiliser de l’eau pure, car ni les poussières, ni les graisses n’y adhèrent, rincer et essuyer.

Question de: julie 99 | Réponse de: richard
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus