Comment on fait les verres de table ?

On fabrique les verres de table en suivant le même procédé que pour les autres objets en verre.

Il faut se servir de la chaleur car le verre s'étire et se module à la chaleur.

Lorsqu'il est fait de façon artisanale, la fabrication du verre se fait par soufflage. Vous pouvez voir sur ce même site des explications sur les différentes étapes en allant à l'adresse : Comment fabriquer des objets en verre, Peut-on utiliser du verre recyclé ?

Pour ce qui est des verres de table qui sont fait (en général) de façon industriel. Il y a différentes étapes qui sont toutes gérées par des machines : la découpe, l’usinage, le polissage, le sablage, la sérigraphie, ...

Il y a la fabrication industrielle (pour le procédé float ou les couches sous vide) ; et les procédés plus artisanaux (le verre soufflé, verre coulé, verre étiré). Puis viennent ensuite les procédés de transformation du verre.

Pour ce qui est des matériaux qui compose le verre, le plus souvent ce sont de l’oxyde de silicium (silice SiO2) et des fondants, le constituant principal du sable.

Question de: lolita | Réponse de: henri le muy - Mis à jour: 15/06/2019
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus