Y a-t-il des verres différents pour chaque vin ?

Pour être pleinement apprécié, le vin doit être servi dans un verre qui lui permette de dégager tout son arôme. À cet égard, la forme du verre a son importance.

Le vin blanc se sert dans des verres relativement haut, évasés ou ronds. Les rosés dans des verres plus petits. De nombreuses régions vinicoles ont développé des formes particulières. Ainsi, le bourgogne et les vins capiteux en général, se servent dans de grands verres à flancs larges, avec calice se rétrécissant vers les bords. Le vin de bordeaux dans un petit verre rond. Pour le vin mousseux, préférez les flûtes qui mettent en valeur et prolongent l’effervescence aux coupes évasées, dans lesquelles les gaz s’échappent trop rapidement. Servez les vins liquoreux dans de petits verres en forme de calice.

Sur la table, les verres se disposent par ordre décroissant de taille, c’est-à-dire, de gauche à droite. Le verre à eau, le verre à vin blanc, le verre à vin rouge. Choisissez les en verre fin et de préférence incolore pour que la robe du vin puisse être d’emblée appréciée.

Question de: Gorgia | Réponse de: pascal
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus