Comment se constituer une bonne cave à vin ?

Une bonne cave à vin est un lieu clos, sombre mais pas obscur, à l’abri des vibrations et du bruit. Un endroit sans odeur, suffisamment ventilé et dont la température et le degré hygrométrique sont les plus constants possibles.

La température ne doit pas descendre au dessous de 11° ni monter au-delà de 18°. A tout prendre, il vaut mieux une température un peu élevée, qui fera vieillir vos vins plus vite, mais qui soit la plus stable possible.

Lorsque l’on parle de cave à vin, l’image qui vient à l’esprit est celle de souterrains voûtés, où l’on discerne dans une pénombre à peine troublée par la lueur incertaine d’une bougie, des rangées de bouteilles vénérables et poussiéreuses. Ce type de cave existe encore, mais tout le monde n’en a pas…

Mais il existe des solutions pour ceux qui vivent en appartement. Il est possible d’acquérir un meuble isotherme qui assure dans de bonnes conditions la conservation des vins.

Le nombre de bouteilles constituant votre  trésor  dépendra de la dimension de votre cave à vin, de vos moyens financiers et de votre passion pour le vin. Il y aura cependant des proportions à respecter pour composer une cave bien équilibrée. Vous devrez avoir 80% de vins à boire dans l’année et 20% de vins de garde. 70% de vins courants, 20% de vins de réception et 10% de grands vins de dégustation. 15% de vins blancs, 10% de vins rosés, 15% de mousseux et champagnes et 60% de vins rouges. Ces proportions sont à moduler en fonction de vos goûts pour la constitution d’une cave à vin qui doit aussi faire valoir la personnalité de son propriétaire.

Question de: Mollot Chris | Réponse de: pascal
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus