A quoi correspondent les chiffres sur le bouchon d'une bouteille de vin de bordeaux ?

Sur l'intérieur des bouchons en liège des bouteilles de vins, (surtout pour les grands crus), on trouve parfois des marquages... Je me suis également demandé à quoi cela pouvait correspondre ?

Et bien en fait, le bouchon est fabriqué avec un liège qui est taillé et traité pour servir de bouchon. Il existe plusieurs qualités différentes et même les longueurs des bouchons peuvent être choisies par les vignerons.

Avant de les satiner, de recouvrir les bouchons d’un élastomère alimentaire pour lui permettre de glisser plus facilement dans la bouteille, ils sont parfois marqués, mais seulement si le vigneron le désire, car ce n'est pas une obligation.

Ce marquage correspond généralement au nom du domaine ainsi qu'à l'année du millésime de la bouteille de vin, donc pour votre question, au millésime de la bouteille de bordeaux.

Ca peut permettre de comparer avec l'étiquette, pour voir si ça correspond car il y a de plus en plus 'd'arnaque' sur le trafique de fausses bouteilles de grands crus.

Question de: lvb67 | Réponse de: roland - Mis à jour: 05/01/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus