Comment se fait la composition d’un tableau electrique ?

En ce qui conserne la composition d'un tableau électrique, commençons par dire que l'arrivée de courant se fait sur le disjoncteur principal. De là, le courant est réparti (par le haut des éléments) sur l'ensemble des éléments, sur un ou plusieurs étages selon la taille du tableau, par des baguettes de cuivre isolées (ressemblant à un peigne).

Les différents fusibles et/ou coupe-circuits sont donc alimentés par le disjoncteur principal.

Les fusibles alimentant des prises électriques et l'éclairage manipulable (non encastré) doivent être alimentés par le biais d'un différentiel, qui protège en cas d'électrocution accidentelle (en général un différentiel de 40mA)

On préfère en général différentier les éléments servants à l'éclairage (fils 1.5mm², 10A), de ceux servant aux prises (fils de 2.5mm², 16A). Pensez à indiquer clairement sur vos fusibles la zone du logement qu'ils desservent.

L'alimentation d'un chauffe-eau électrique est en général confiée à un interrupteur 'jour/nuit' qui permet de profiter des tarifs avantageux pour la chauffe. Ces interrupteurs ont 3 positions : 0 (éteint), = (automatique), 1 (marche forcée)

Donc, pour la composition d'un tableau electrique dans l'ordre d'arrivée du courant :

compteur -> disjoncteur principal -> différentiel -> fusibles -> réseau de fils -> appareillages.

Question de: mado | Réponse de: Laurent - Mis à jour: 19/01/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus