Comment fonctionne un interrupteur ?

Le principe de fonctionnement d’un interrupteur est relativement simple. Le courant circule dans un circuit électrique en boucle, sur lequel peuvent être branchés des ampoules, une télévision...

Pour que le courant circule dans ce circuit, il faut qu'il soit fermé, c'est-à-dire qu'il forme une boucle complète.

L'interrupteur sert à couper la boucle pour que le courant ne circule plus.

Donc, plutôt simple pour ce qui est de son rôle …

Ensuite, il existe différents types d'interrupteurs qui ont un fonctionnement plus ou moins complexe en fonction de ce que l’on attend d’eux.

On trouve donc l’interrupteur à bascule un simple bouton à bascule ouvre et ferme un circuit électrique par simple mise en contact des plots métalliques et de conducteurs.

Le commutateur qui permet d’éteindre ou d’allumer des lampes à partir de deux points par un système de va-et-vient. C’est un interrupteur à trois positions.

Le bouton poussoir pour les sonnettes ou pour envoyer une impulsion électrique à un mécanisme de minuterie.

L’interrupteur temporisé qui ferme le circuit quand le bouton revient à sa position initiale.

Le variateur d’intensité qui ouvre et ferme le circuit comme un interrupteur classique, mais dans sa plage d’ouverture, il agit sur l’intensité du courant donné et donc de la lumière produite.

Les interrupteurs automatiques (thermostats, détecteurs de présence, détecteurs d’intensité lumineuse, commandes automatiques, programmateurs)…

Question de: coco263 | Réponse de: benjamin - Mis à jour: 23/01/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus