Le sel est il un désherbant ?

Le sel est un désherbant écologique trop peu connu et peu utilisé mais il peut s’avérer très efficace et notamment pour détruire les mauvaises herbes qui poussent entre un dallage, une allée ou une terrasse.

Pour utiliser le sel comme désherbant, il faut le saupoudrer sur les herbes non souhaitées en privilégiant le gros sel et pour des surfaces un peu plus grandes on peut faire dissoudre le gros sel dans de l’eau bouillante que l’on pulvérise à l’endroit souhaité.

Il existe d’autres méthodes très naturelles et donc très écologiques comme répandre l’eau de cuisson des pâtes ou encore l’eau de cuisson qui a servi à la préparation de pommes de terre, ces techniques permettent également de recycler l’eau utilisée et de ne pas la gaspiller inutilement en la jetant.

Alors pourquoi pas essayer ces désherbants naturels avant d'employer des produits chimiques qui peuvent se révéler néfastes pour les animaux domestiques.

Complément d'information d'un autre internaute :

Comme le sel se trouve dans la nature, on pourrait penser que désherber avec du sel est une astuce naturelle qui va préserver au mieux notre environnement, mais il n’en est rien !!!

Le désherbage au sel est vraiment à éviter…

ce sera définitif, plus rien ne repoussera !!! Si vous le faites à proximité d’une haie, elle risque fort de subir le même sort !!!

Le sel est une solution simple pour désherber mais ce n'est pas sans risque pour la nature car vous allez provoquer des dégâts au niveau de la texture de votre sol. En plus, avec les eaux de pluies, votre sel va migrer et s’attaquer à toutes les racines qu’il va rencontrer.

Le seul endroit ou l’eau salée peut-être utilisé comme un bon désherbant, c’est à la limite sur une dalle ou entre des pavés pour éviter que l’herbe ou la mousse ne repousse.

(2)
3.5 pour 2 vote(s) Question de: gigi | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 17/07/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus