Peut-on utiliser une solution à base de sel d'alun pour ignifuger un tissu ?

Le sel d’alun est un sulfate double de potassium et d’aluminium hydraté, obtenu à partir de schistes grillés et lessivés et c’est un produit qui dispose de nombreuses qualités pour être utilisé essentiellement dans l’univers de la peinture car le sel d’alun est idéal pour faire une sous-couche d’imprégnation sur des supports en plâtre ou en argile.

Le sel se cristallise dans les pores des enduits ce qui en renforce la dureté et constitue en même temps une couche qui restera imperméable lorsque vous passerez ensuite une peinture à l’eau. Le sel d’alun permet également de raviver les couleurs dans un badigeon de chaux. Il est sans odeur, il faut le dissoudre dans de l’eau, il fixe les pigments en ayant aussi un effet durcisseur, il est le produit idéal pour permettre de bloquer les supports.

Le sel d’alun à donc de multiples vertus, mais je ne pense pas que ce soit le bon produit pour ignifuger un tissu. Il est largement préférable d’utiliser des vêtements qui disposent d’un certificat officiel d’ignifugation après avoir reçu un traitement anti feu pour protection incendie.

Le sel d’alun mélangé au chlorure de sodium a été utilisé pour traiter le cuir, on l’emploie également comme mordant pour les couleurs qui servent à teinter les tissus, mais pas de sel d’alun pour ignifuger un tissu…

du moins pas à ma connaissance !

Question de: Corinne | Réponse de: Raymond - Mis à jour: 09/09/2014
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus