Pourquoi appelle-t-on Vénus l'étoile du berger ?

En fait, même si on l'appel l'étoile du berger, Vénus n'est pas une étoile. C'est une planète, c'est même la 2e planète du système solaire en partant du Soleil.

Après le Soleil et la Lune, Vénus est le troisième objet le plus brillant de notre ciel. Elle peut être visible dans le ciel du matin, avant le lever du Soleil et le soir, après son coucher.

Pourquoi donne-t-on à cette planète le nom d'étoile du berger ? Plusieurs hypothèses sont possibles. Commençons par oublier celle où cette 'étoile' aurait guidé les rois mages jusqu'à l'enfant Jésus car c'est en fait une étoile filante qui les aurait guidés.

Bon, il reste que dans les temps anciens, cet astre très souvent visible dans notre ciel guidait les bergers pendant leurs transhumances... Oui, ça se tient... Une autre possibilité, est que comme Vénus est la première à s'allumer dans notre ciel en fin de journée, ça indiquait aux bergers qu'il était l'heure de rentrer leurs troupeaux !!!

Faites aussi attention à ne pas confondre l'étoile polaire (qui indique le nord aux marins et qui est vraiment une étoile) avec l'étoile du berger qui n'indique pas le nord et qui n'est pas une étoile.

Question de: émie | Réponse de: berger fidele - Mis à jour: 15/01/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus