Pourquoi le service militaire a été supprimé ?

Le service militaire obligatoire en France qui après sa dernière réforme devait observer une durée de 10 mois a été supprimé en 1997 après que le Président de la République en fonction à cette époque ait fait part de décision en date du 22 février 1996 de professionnaliser les armées en suspendant le service national obligatoire.

Les textes de loi qui régissent la réforme du service national en France sont inscrits dans la Loi n°97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national qui comporte 10 articles.

Le service militaire obligatoire a été supprimé semble-t-il sur un désir de vouloir professionnaliser le monde de l'armée et pour qu'ainsi la France dispose d'une armée de métier composé de professionnels compétents.

Mais le service militaire obligatoire a été supprimé également pour des raisons économiques car cela représentait un budget assez colossal pour l'état et plus particulièrement le ministère de la défense.

Question de: lilian | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 20/11/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus