Qu’est-ce que l’aggloméré ?

Les panneaux d’aggloméré sont constitués de particules de bois (copeaux, fragments…) assemblés par collage. Ceux qui sont utilisés pour les travaux courants sont fabriqués par pressage. Ils sont répartis en quatre catégories :

Les agglomérés monocouches, homogènes dans toute leur épaisseur, ils sont reconnaissables aux dessins formés par les grosses particules en surface. C’est la qualité bas de gamme.

Les agglomérés en trois couches distinctes, le cœur est constitué de grosses particules et les faces apparentes de particules plus fines forment une  croûte  plus dure.

Les agglomérés en trois couches progressives, ils sont de structure identique aux précédents, mais le passage du cœur aux faces apparentes est moins marqué, ce qui leur confère une meilleure compacité.

Les agglomérés multicouches constitués de couches de plus en plus fines de l’intérieur vers les bords. Ils sont les plus fiables et les plus solides.

Pour un usage courant, vous pouvez utiliser un aggloméré sans marquage apparent. Pour une qualité supérieure, vous pouvez utiliser ceux marqués : C.T.B. Pour une meilleure résistance à l’humidité, il faut utiliser les panneaux marqués C.T.B.-H. La résistance au feu est précisée par un classement M1 (non inflammable) ou M2 (difficilement inflammable).

Question de: Pauline | Réponse de: richard - Mis à jour: 21/02/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus