Y a-t-il des mesures de sécurité à observer pour les poêle à bois ?

Les poêles à combustion lente réduisent les pertes de chaleur, mais augmentent les produits de la combustion du bois qui se déposent dans le tuyau et la cheminée sous forme de créosote. En fait, plus le bois brûle lentement, plus les dépôts sont importants. Une fois qu’elle commence à se former, la créosote s’accumule rapidement et elle peut alors s’enflammer en dégageant une chaleur intense.

Pour réduire le risque, ne brûlez que du bois dur bien sec. N’utilisez pas de charbon, sauf si le fabricant du poêle le mentionne expressément. N’employez jamais de liquides inflammables pour allumer le feu. Roulez des journaux en boule, placez les au centre de la chambre de combustion, puis couvrez les de petit bois. Enflammez le papier et attendez que le petit boit ait bien pris pour ajouter des rondins, en commençant par les plus petits.

Ne surchargez pas le poêle, le soir faites un lit de braises chaudes avant de le charger pour la nuit. Faites ramoner la cheminée au moins deux fois par an. Nettoyez le tuyau du poêle plus fréquemment que nécessaire. Tous les ans, faites vérifier le poêle et la cheminée. Avant d’installer un poêle à bois, informez votre assureur.

Question de: katrinette | Réponse de: pascal
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus