Qu'est ce que l'impressionisme en peinture ?

L’impressionnisme est un style de peinture qui cherche à exprimer des impressions fugitives. L’impressionnisme se dit pour un style de peinture, mais également d’écriture ou de musique.

Les impressionnistes sont des peintres qui à partir de la fin du XIXème siècle essayaient d’exprimer les impressions suscitées par les objets et la lumière. Ils essayaient donc de produire des impressions.

On peut donner parmi les plus connus, Monet, Manet, Renoir ou encore Degas. Pour moi, une des œuvres qui traduit le mieux ce style de peinture est Impression, soleil levant , de Claude Monet, (1872), c’est d’ailleurs ce tableau qui marque vraiment la naissance du mouvement impressionniste.

Jusqu’à l’impressionnisme, les gens avaient l’habitude du réalisme et il a fallut plusieurs années avant que le grand public accepte cet art qui paraissait, (à l’époque), moderne et révolutionnaire !!! Finalement, l’impressionnisme est une des formes de peinture qui est la plus aimée des amateurs dans l’histoire de l’art moderne…

Sans doute parce qu’il mêle modernité et traditionalisme ( ? ).

C’est en tout cas une facette de l’art que je recommande à ceux qui veulent se familiariser avec la peinture et en étudier les jeux de couleurs et de lumières possibles.

Question de: lulu | Réponse de: Jack - Mis à jour: 31/10/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus