Que faire quand un plant de romarin se couvre de boulettes mousseuses blanches aux embranchements ?

Il est possible d'observer qu'apparaissent sur certains plants de romarins des mousses blanches et cela est très généralement dû à l'attaque d'insectes qui sont appelés des chrysomèles du romarin qui peut paraître être un beau coléoptère disposant d'élytres métalliques mais ils sont avant tout redoutables parce-qu'ils peuvent brouter et anéantir les feuillages du romarin mais ils ont aussi d'autres cibles comme la lavande, le thym, etc...

Le chrysomèle commence par s'attaquer au romarin au début de l'été, le moment où il est possible d'apercevoir de petites larves noirâtres qui commencent par grignoter les feuilles puis ces larves deviennent adultes qui sont reconnaissables facilement grâce à leurs reflets brillants, les dégâts provoqués sont très souvent discrets voire dans certains cas insignifiants.

Il n'existe pas de prédateur qui semble pouvoir détruire cet insecte et la méthode la plus efficace afin de pouvoir s'en débarrasser consiste à effectuer des récoltes des feuilles et des branchages infectés à la main ce qui permet de limiter l'invasion.

Cependant, si les insectes deviennent vraiment trop envahissants, il est possible d'utiliser un insecticide naturel à roténone.

Question de: mim | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 17/06/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus