Quelle est la difference entre disjoncteur différentiel de type A et celui de type AC ?

Si vous possèdez une installation récente, le disjoncteur de branchement comporte un dispositif de coupure différentielle de moyenne sensibilité.

Un disjoncteur est un organe de sécurité pour les biens en cas de fuite de courant vers la terre.

Cependant, il ne protège pas un être humain si ce courant de fuite traverse son corps !

Pour protéger les êtres humains des risques d’électrocution tous les circuits de l’installation doivent donc être protégés par des disjoncteurs différentiels AC assignés au plus égal à 30 mA.

Un disjoncteur différentiel de type A détecte les fuites de courant à composante continue (donc il en faudra obligatoirement un pour protéger les circuits cuisson, le lave linge...), les disjoncteurs différentiels de type AC détectent eux les fuites de courant sinusoïdaux. Vous pouvez en installer plusieurs pour votre logement, il faut juste y répartir judicieusement les circuits.

Complément d'information d'un autre internaute :

Les disjoncteurs différentiels de type AC détectent les fuites de courant alternatif. Un disjoncteur différentiel de type A détecte les fuites de courant alternatif ET les fuites de courant continu.

Ce type de fuite peux se produire dans les appareils de puissance qui convertissent le courant alternatif en courant continu.

Un disjoncteur différentiel de type A est obligatoire pour alimenter les circuits 'cuisson' (plaques de cuisson, four) et le lave linge. Le différentiel de type A étant plus performant que le type AC, on peux également brancher les autres circuits sur un différentiel de type A (les circuits prises et éclairage sont couramment branché sur un différentiel de type A).

(2)
4.5 pour 2 vote(s) Question de: filipe | Réponse de: souelle - Mis à jour: 28/12/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus