Quelle est la différence entre un commutateur électrique et un disjoncteur ?

Un disjoncteur sert à protéger votre installation électrique, alors qu'un commutateur électrique, est un 'appareil' qui permet de changer l'état de votre installation (oui/non) comme par exemple un interrupteur (ouvert /ferme).

Un commutateur n’est donc qu’une commande placée sur un appareil électrique pour lui permettre de modifier son circuit principal (ou un circuit secondaire). Par exemple, dans la hi-fi, un commutateur placé sur l’ampli permettra de raccorder le circuit électrique d’amplification au lecteur CD ou au Tuner ou encore au Phono…

Tandis qu’un disjoncteur est un dispositif de protection dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur un circuit électrique.

Un disjoncteur n’a donc rien à voir avec un commutateur électrique, ils n’ont pas les mêmes fonctions et les deux peuvent être nécessaires sur une même installation.

Question de: thierry | Réponse de: Fred - Mis à jour: 11/10/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus